Le Foie Gras de canard du Périgord
Qu’il soit d’oie ou de canard, le Foie Gras du Périgord est l’un des fleurons de la Gastronomie Française. L’élevage et le gavage d’oies et des Canards est une tradition séculaire dans le Périgord. Sarlat la Capitale du Périgord Noir redonne à l’oie et au Canard la place qu’elles méritent, chaque année au mois de février à l’occasion de la Fête du Foie Gras : Fest’Oie. Le Foie Gras du Périgord est protégé par deux labels, le Label IGP et le label « Origine Certifié Périgord », labels qui garantissent que le Foie Gras et ses produits dérivés (Foie Gras entier, Foie Gras, Bloc de Foie Gras, Confits, magrets fumés ou séché magrets) sont issus de canards, élevés et gavés dans le Périgord.
La Truffe Noir du Périgord
La truffe noire du Périgord fait partie des joyaux de la gastronomie du Périgord. Dotée d’une singulière odeur de sous-bois, de terre et de fruits secs torréfiés, elle constitue un ingrédient raffiné qui permet de relever les plats et de parfumer des jus de cuisson ou des sauces.La truffe du Périgord est un ingrédient aromatique essentiel dans la haute gastronomie française, sa renommée, dépasse, depuis très longtemps, les frontières de l’Hexagone. La truffe commence à se récolter dès les premières gelées de novembre, et ce, jusqu’à fin février. Sarlat fète la truffe chaque année, le troisième week-end de janvier, un grand marché a lieu avec de nombreuses animations et présentations de truffes fraiches mais également des produits à base de truffe et produits dérivés. Des stages culinaires sont également ouverts pour des initiations aux recettes à base de truffe.
Les pommes de terre sarladaises
Si Strasbourg fête sa saucisse, comme Bayonne fête son Jambon, Sarlat fête à son tour chaque année ses joyaux gastronomiques, la Truffe, le Foie Gras, mais pas seulement. Sarlat fête également sa Pomme de Terre Sarladaise chaque année, un Dimanche du mois de septembre, à l’occasion de la Journée du Goût et de la Gastronomie de Sarlat. Cochez donc cette date dans votre carnet de voyage à Sarlat et venez découvrir l’art d’accommoder la Pomme de Terre Salardaise et de la faire cuire. A chacun sa Patate Salardaise, entre les tenants des patates aux cèpes, des patates aux truffes, des patates cuites dans la graisse de canard, d’oie, dans le saindoux, plus ou moins grillées ou étouffées, dans une poêle, une cocotte, au four…voilà de quoi régaler vos papilles !
La Noix du Périgord
La Dordogne, autrefois nommée « La rivière espérance » est également la Route de la Noix, un territoire où là nuciculture de noix fait partie des joyaux du terroir gastronomique local.La Noix du Périgord bénéfcicie des appelations AOC et AOP. A Sarlat de nombreux nuciculteurs répartis sur le territoire saladais cultivent leurs vergers dans un respect parfait des règles environnementales. Voilà une visite insolite qui vaut le détour, l’occasion pour vous de découvrir les techniques ancestrales de transformation de la noix et la production de produits dérivés de la noix: cerneaux de noix, huile de noix, cerneaux caramélisés, confiture de noix, vin de noix… . Vous pouvez également opter pour une visite des vergers, de la chaîne de lavage au conditionnement en passant par le cassage et la transformation. La Noix est récoltée à maturité dès mi-septembre.
Les vins de Bergerac
Réputée pour son patrimoine historique, touristique et culturel, la Dordogne est aussi une région renommée pour sa richesse viticole autour du Vignoble de Bergerac. Les vins de Bergerac bénéficient de pas moins de 13 AOC différentes : Bergerac, Bergerac sec, Bergerac rosé, Côtes-de-bergerac rouge, Côtes-de-Bergerac blanc, Monbazillac, Monbazillac « sélection de grains nobles », Pécharmant, Montravel, Haut-montravel, Côtes-de Montravel, Saussignac et Rosette. Lors de votre séjour à Sarlat, vous vivrez l’expérience d’une excursion autour du vin avec dégustations : visite de chais ou scéances de dégustation sur les étales des viticulteurs au Marché de Sarlat. Que vous préfériez un Bergerac Blancs élégant, un rosé aromatique ou un rouge puissant, vous serez conquis à coup sûr par cette belle escapade oeunotouristique !